vendredi 18 novembre 2022



 

La bataille couperet

_________________________________________


_________________________________________



Un jeu simple avec 5  joueurs qui se joue aussi à 4. Ici les explications se basent sur une partie à 5 joueurs.

Placez 4 cartes alignées faces visibles au centre. Chaque carte alors compose un rang.

Chaque joueur reçoit 8 cartes faces cachées. 


But du jeu ? 

Que chaque joueur se débarrasse si possible de jusqu'à 7 des 8 cartes de sa main afin de terminer par une bataille. 

Celui qui aura la (ou les) carte(s) la plus faible gagne cette manche et marque 1 point. On rassemble et mélange les cartes pour distribuer en fonction du nombre de manches que l'on souhaite jouer.

Il faut avoir le moins de points possibles à la suite de toutes les manches jouées pour gagner la partie

Le ou les joueurs jouant la carte la plus faible dans la bataille marque 1 point, le ou les joueurs suivants 2 points puis 3 points et celui ou ceux avec la ou les cartes plus fortes marquent 4 points, 5 points.
Lorsqu'un premier joueur n'a plus qu'une carte en main pour faire la bataille, les autres joueurs n'auront plus qu'une seule carte à jouer pour faire la bataille.
Il peut arriver qu'un ou des joueurs aient plus d'une carte pour jouer la bataille, il faut alors toutes les abattre et leurs valeurs numériques se comptabilisent comme pour une seule carte. De là, toutes cartes en surplus se comptabilisent aussi en points pour le joueur.
Pour exemple s'il reste à un joueur trois cartes en main pour la bataille il comptabilisera 2 points en plus de ses points car il termine avec deux cartes de trop.

Déroulement du jeu

En fonction des cartes du centre les joueurs posent à tour de rôle une de leurs cartes qui doit être de la même couleur et de plus faible valeur que la carte choisie du centre.
Chaque carte posée peut être suivi par un autre joueur et toujours par une carte de même couleur et de valeur plus faible sur celle-ci.

En début de manche le joueur a aussi le doit, s'il le souhaite, de couper la couleur avec une carte d'une autre couleur et peu importe sa valeur.  Il pose sa carte perpendiculaire pour couper.
La position des quatre cartes du centre représentant 4 rangs, un joueur peut couper une nouvelle fois dans un autre rang qui n'a pas encore été coupé dans cette phase de jeu ; mais il n'est pas autorisé de surcouper sur une carte qui a coupé.
Si les 4 rangs ont été coupés une fois, il faut ensuite que tous les rangs aient reçu au moins une nouvelle carte avant de pouvoir à nouveau couper une couleur quelque soit le rang et ainsi de suite dans le même schéma tout le cours de la manche.

Comme dit plus haut, les joueurs doivent poser à tour de rôle une carte selon leurs possibilités. Un joueur doit obligatoirement poser une carte suivant la couleur s'il en a la possibilité sauf si selon la règle il est autorisé à couper il peut le faire ou pas. Mais un joueur ne peut pas passer son tour sans raison. Il faut qu'il ne puisse aucunement jouer une carte de même couleur pour éventuellement passer son tour ou alors décider de ce fait de ne pas couper ou de ne pas pouvoir le faire.


 Après que les joueurs aient joué possiblement leurs 7 cartes selon les règles, la dernière carte en main est gardée pour une bataille et les points sont attribués comme dit plus haut. Un joueur à qui il reste plus d'une carte pour la bataille doit toutes les abattre. Elle s'additionnent pour déterminer la valeur correspondante selon leurs valeurs numériques.
Dès qu'un joueur n'a plus que sa carte pour la bataille la manche est en passe d'être arrêtée, et les joueurs restant terminent la manche s'ils le peuvent en jouant une dernière carte avant la bataille.


Valeurs des cartes

Les couleurs désignent : Pique, cœur, carreau, trèfle.

Les cartes gardent les même valeurs qu'une bataille classique. 
La carte la plus faible est la carte 2, et la plus forte est l' As. Elles se déterminent par leurs valeurs numériques avec donc pour finir le valet qui vaut 11 points, la dame 12, le roi 13 points, et l'as 14 points.

Chaque joueur essaye de faire en sorte de garder sa ou ses cartes  plus faibles possibles pour faire la bataille. Mais il peut rapidement être piégé lorsqu'un joueur décide de couper avec une autre couleur.
Il est donc nécessaire d'user de stratégie et d'anticipation en fonction des cartes au centre, de son jeu en main, du comportement des autres joueurs et de la possibilité que l'on a de couper.


Partie à 4 joueurs
Sur l'image ci-après les 4 cartes en haut sont les cartes faces visibles du centre de la table au début de la partie.  On voit les cartes qui ont coupé tout de suite mais ce n'était pas obligatoire, ici les joueurs se débarrassent au plus vite de leurs plus fortes cartes en coupant dès le départ, cela dépend du jeu en main.
On voit aussi le fait de jouer la même couleur avec une carte de plus faible valeur, sauf pour les séquences où on peut couper. Et enfin les cartes en bas sont les cartes de la bataille pour une partie à 4 joueurs.
Il faut à chaque fois que dans tous les rangs au moins une carte ait suivi la couleur du rang (sauf au début bien sûre) avant qu'un joueur puisse coupé s'il le souhaite, selon son jeu en main. On ne peut pas surcouper une carte qui a coupé.
Dans tous les cas un joueur doit jouer une carte sauf s'il n'a pas de couleur pour suivre l'un des rangs.
Le joueur n'a pas le droit de passer son tour s'il peut suivre une couleur ; mais il peut passer son tour lorsqu'il ne peut pas suivre une couleur d'un des rangs et qu'il ne souhaite pas non plus couper lors de la séquence où on peut le faire.


    


      Une partie de bataille couperet

Ici tous les joueurs ont coupé dès le départ mais cela dépend de leur jeu en main. Attention pour la  compréhension, tous les joueurs jouent sur n'importe quel rang, ce n'est pas un rang pour un joueur.

Dans la bataille ici, deux joueurs avec les cartes 2 ont chacun 1 point. Le joueur avec la carte 3 a 2 points et le joueur qui a fait la bataille avec la carte 5 obtient 3 points.

Dès qu'un premier joueur n'a plus que sa carte pour la bataille, il faut alors que chaque joueur restant à jouer joue une dernière carte, si possible, avant de terminer par la bataille.


vidéo bataille couperet





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire