mardi 15 novembre 2022

 

Poker10




Le poker10 se joue avec 3 joueurs (Peut se jouer aussi à 4)


But du jeu :  Remporter le plus de duels à la suite.


Chaque joueur reçoit 4 cartes puis une carte est placée au centre de la table.
Le joueur qui débute (la base) une manche est le seul à devoir connaitre cette carte du centre. Il la découvre donc en la soulevant pour que lui seul sache de quelle carte il s'agit.


Il analyse son jeu avec ses 4 cartes de main car il devra combiner trois de ses cartes avec celle du centre. Il n'affrontera pas ses deux autres adversaires mais il devra en choisir un seul en duel.
A partir de là le joueur décide si la combinaison qui sera jouée doit être soit la plus forte ou alors la plus faible pour gagner le duel. 

Ensuite chaque adversaire en analysant son jeu en main et en ignorant quelle carte se cache au centre de la table, dévoile une seule carte de leur main en la retournant face visible sur la table.

Puis le joueur doit alors choisir lequel des adversaires qu'il affrontera. De part son jeu en main et la carte visible de chacun de ses adversaires il sort alors trois cartes de son jeu pour combiner à celle du centre et  abat ses trois cartes sur la table mais avec une seule carte visible et les deux autres faces cachées.
C'est alors que le joueur choisi pour le duel, décide s'il combine aussi ses trois cartes en main avec celle du centre de la table ou avec sa carte à lui retournée face visible.

Lorsque sa décision est prise, les combinaisons choisies sont alors dévoilées pour le duel afin de connaitre la combinaison gagnante. 
Il faut respecter toute cette chronologie du jeu.


Les combinaisons

Les combinaisons dépendent donc des cartes. Si le joueur qui mène le jeu choisit de jouer sur la combinaison la plus faible, l'As est la carte la plus faible jusqu'au roi la plus forte.
Dans le cas où le joueur choisit de jouer sur la combinaison la plus forte, l'As sera la carte la plus forte dans la main des joueurs. De la plus faible à la plus forte allant du 2 jusqu'à l'As.
Pour bien déterminer la combinaison gagnante, on regarde quelle main possède plus ou moins de cartes au dessus ou en dessous du 10, ensuite si besoin on regarde les cartes les plus fortes ou plus faibles.

En exemple si on est dans une combinaison la plus forte et que les deux joueurs combinent avec la carte du centre qui est une dame, et qu'un joueur possède en main une carte As et une carte 9 et 7 alors que l'autre joueur possède deux valets et un 5, c'est le joueur avec les deux valets qui gagne car il a trois cartes au dessus du 10 (les deux valets + la dame), alors que l'autre joueur lui n'a que deux cartes au dessus du 10 (l'As + la dame) avec le 9 et le 7 qui sont en dessous du 10. 
De même si le joueur a choisit par exemple de jouer sur une combinaison plus forte et que lors du duel ils se retrouvent tout deux avec un roi, un valet avec pour carte du centre un 8 et que l'un des joueur a encore un 7 et l'autre joueur un 4, ce sera donc le joueur avec le 7 qui gagne en combinaison plus forte. Mais si c'était en combinaison plus faible ce serait le joueur avec le 4.

Ainsi, si toutes leurs cartes sont d'un coté ou l'autre du 10, on regarde simplement les cartes les plus ou moins fortes, selon que le jeu se détermine par la plus forte ou la plus faible combinaison.


Comment se désigne le gagnant d'une partie ?

Il y a un joueur qui débute (la base) et il doit faire en sorte de remporter le maximum de duels à la suite. Dès qu'il perd un duel, c'est le joueur suivant qui débute pour le même objectif. Ainsi le joueur qui gagne le plus de duels à la suite, gagne la partie.

Seuls les duels gagnés à la suite sont comptabilisés. Il faut donc gagnés  deux duels de suite pour commencer à compter son nombre de duels gagnés (+2). De ce fait si un joueur ne gagne qu' un duel sans suite, ce duel ne sera pas comptabilisé.

Les joueurs peuvent établir avant le début de la partie le nombre de duels total à gagné pour être le gagnant d'une partie. Soit 10, 12 ou 15 duels par exemple. La partie peut aussi se jouer en un temps indéfini jusqu'à ce que les joueurs décident d'arrêter et on regarde alors quel est le joueur ayant remporté le plus de duels.

Ils peuvent aussi jouer avec un pot. Admettons que le pot soit composé de 51 euros en pièces d'un euros (17 euros par joueur). Ainsi à chaque fois qu'un joueur gagne deux duels ou plus de suite il retire pour lui le nombre de pièces correspondant au nombre de duels gagnés jusqu'à épuisement du pot. Selon le pot la partie peut se joueur sur un ou plusieurs jours.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire