samedi 8 octobre 2022

BatailleRoylet



 Règles du jeu

Jeu de 52 cartes. Exit les jokers.

Déroulement : 12 manches

Temps moyen de jeu : 30 - 60 minutes

Pioche : non

Niveau :  + de 10 ans


______________________________________________________________________

But du jeu 

Deux joueurs livrent bataille à un adversaire pour récupérer ses cartes royales. Ils ont jusqu'à douze manches dans le jeu pour y parvenir sans que leur adversaire perde trois manches de suite. S'il perd trois manches de suite les deux joueurs gagnent la partie.

Chaque joueur récupère ses plis remportés pour être comptés en fin de manche selon les cas.

Selon le cas (> voir plus loin paragraphe ATTENTION

     -      Les deux joueurs gagnent une manche s'ils parviennent à récupérer une des combinaisons de cartes que le joueur ne doit pas perdre

     -     ou les deux joueurs gagnent une manche s'ils ont plus de plis remportés que le joueur.


Distribution

 Le joueur récupère les 4 valets et le roi de cœur et 7 autres cartes de distribution soit 12 cartes en main pour dix levées. Ce qui fait deux cartes en plus pour son choix de jeu.

Les deux autres joueurs se voient distribuer 10 cartes chacun et ils ne peuvent communiquer entre eux sauf pour décider qui joue la carte face visible et la carte face cachée. Tous les joueurs ont leurs cartes hors vue des autres joueurs.



Comment jouer ?

Il y a dix levées de plis dans une manche.

L'un des deux joueurs en équipe (n'importe lequel selon leur choix à chaque bataille) pose d'abord une carte face cachée et l'autre joueur une carte face visible. 

Puis c'est au tour du joueur de poser sa carte avant que la carte face cachée soit retournée pour la bataille.

Le joueur doit jouer à ses risques à chaque bataille l'une de ses cartes récupérées, les valets ou son roi, ou jouer l'une de ses sept  autres cartes. S'il perd son roi il ne doit pas perdre de valet sinon il ne doit pas perdre plus que deux valets. Mais il doit obligatoirement jouer ses quatre valets et son roi lors des dix levées sinon il perd la manche directement.

Si les adversaires parviennent à récupérer les combinaisons de cartes désignées au cours de la manche le joueur perd la manche (sauf dans certains cas - voir plus loin > Attention). 

Toutes les cartes sont rebattues après chaque manche, sauf les cartes du joueur, valets et roi de cœur.


Complément

Si le joueur dans les batailles parvient à lever deux rois aux deux autres joueurs dans une manche il gagne la manche directement.

Quand il joue son roi dans la bataille et le perd il doit donner l'un de ses plis remportés aux adversaires avant que les plis soient comptés.


Attention !!!

Toutes les levées doivent être jouées (sauf dans le cas où le joueur remporte deux rois de la main de ses adversaires car si les deux joueurs adverses récupèrent des combinaisons de cartes mais que le joueur a levé plus de plis ou en a autant, c'est une manche nulle et elle devra être rejouer.

Le joueur doit avoir joué toutes ses cartes royales sinon il perd la manche directement sans tenir compte des plis remportés.


Les cartes

Les valeurs des cartes demeurent comme pour un jeu de bataille classique outre que 

     >      Le dix est supérieur au roi

     >      Le -9 de cœurdans la main des deux adversaires est supérieur à tous les valets.

     >      Le -9 de cœur- dans la main du joueur est supérieur aux  dix.


Les deux joueurs doivent poser des cartes plus fortes pour gagner une bataille sauf pour les As. Si des As sont joués en bataille, l'As des deux adversaires est plus fort qu'un As joué par le joueur. Il n'y a donc pas d'égalité dans une bataille


Avant de quitter la page vous avez le choix :

1) Laisser un commentaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire