vendredi 4 novembre 2022


Jeu de cartes(52)


Nombre de joueurs : 3

Pioche : non

Garder uniquement les cartes des As jusqu'aux 10 pour le jeu
Les cartes de roi pour la gagne

Temps de jeu : indéfini

Valeur des cartes :  as 1 point, deux 2 points, trois 3 points ... etc.



Ce joueur en minorité va à l'affrontement pour sa cause. Deux joueurs lui résistent et lui font face.

Pour le dénouement de la situation, la minorité va tenter le coup du 49.3 et défie la majorité pour la faire plier.


Déroulement de la partie

Mélanger les cartes

La minorité prend pour elle deux cartes, un 4 et un 3 qu'elle pourra utiliser à la fin de chaque manche à son avantage si nécessaire pour la gagne.

Les deux joueurs de la majorité reçoivent chacun 7 cartes de censure. Ils sont les premiers à débuter une manche.

Le joueur minoritaire lui, en outre des deux cartes (un 3 et un 4) reçoit neuf cartes pour la manche pour avoir un choix plus large dans son jeu.

Le but est qu'à la fin d'une manche, la majorité doit éviter que le résultat soit égale à 9 et la minorité le contraire. 

La manche démarre à 9 points.

Chaque joueur qui pose une carte doit indiquer le signe qui accompagne le chiffre de sa carte. Soit il ajoute (+) soit il soustrait (-). Le nombre minimum est 0 donc pas de résultats négatifs. Le nombre maximum est 19. 

Si par exemple le niveau est à 14 points et qu’un joueur joue une carte +10, ce sera donc de 14 à 19 il y a 5 et du 5 au 10 joué il y a 5, ce qui fera 19 - 5 qui va donner une position à 14 points. Et cela est à l’identique du côté 0 où le nombre de points remonte une fois atteint 0.

 Les deux joueurs de la majorité jouant les premiers, la manche se déroule ainsi dans cet ordre (sens des aiguilles d'une montre) et la minorité ensuite. Chaque joueur ayant 7 cartes à jouer, et éventuellement 8 pour le joueur minoritaire s'il veut utiliser en dernier lieu l'une des cartes 4 ou 3 ou les deux en combinaison avec sa septième et dernière carte.

La minorité peut une seule fois dans une manche dégainer pour jouer deux cartes en même temps (outre leurs cartes 3 et 4) en combinant leurs points mais elle n'y a pas droit en jouant sa dernière carte.


La partie se jouant par manches, le premier clan récupérant les 4 rois gagne la partie et le pouvoir décisionnaire. 

En effet chaque fois qu'un clan gagne une manche il prend une carte roi disponible soit dans la pile ou soit dans le clan adverse jusqu'au premier clan à posséder les 4 rois.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire