mercredi 2 novembre 2022

 SWORD



___________________________________________


JEU DE CARTE SWORD


Jeu 52 cartes (pas de jokers)
Nombre de joueur : 3
Base : carreau, trèfle, cœur, pique

Niveau : 6 +
Durée : 20 - 25 minutes


Epée à former :

  • 2 carreaux
  • 2 trèfles
  • 2 cœurs
  • 3 piques

 *****

Chaque joueur doit former son épée dans cet ordre (peu importe la valeur des cartes) :
  • La fusée :     2 carreaux alignés verticalement.
  • La garde :     2 trèfles alignés perpendiculairement à la fusée.
  • Le fort :        2 cœurs alignés sur deux rangées verticalement.
  • Le faible :     2 piques alignés verticalement. 
  • La pointe :    1 pique aligné verticalement.

Mélanger les cartes
Chaque joueur reçoit 5 cartes
La pile restante sert de pioche

Le joueur qui commence reçoit une sixième carte. Il ne pose pas de carte mais donne une carte de son choix à son adversaire de gauche et pioche ensuite une carte pour lui-même.

S'il a la carte correspondante, l'adversaire commence à placer sa première carte sur la table face visible pour confectionner son épée selon l'ordre établi. Il transmet à son tour une carte à son adversaire de gauche et pioche une carte pour lui-même. L'adversaire place sa première carte puis donne une carte à celui de gauche et pioche une carte, et ainsi de suite selon le sens des aiguilles d'une montre.

Les cartes doivent être placées faces visibles au fur et à mesure des tours dans l'ordre indiqué, chaque joueur confectionnant son épée.
Si le joueur ne dispose pas de la carte à poser il transmet de la même manière à l'adversaire suivant une carte de son jeu et pioche dans la pile une carte pour lui même.

Chaque joueur qui transmet une carte, elle doit être une carte de la partie de son épée non entamée ou non terminée mais pas la partie terminée.


Lorsqu'un joueur atteint le faible de son épée, il peut de là, transmettre à son adversaire soit une carte de pique ou soit une carte de cœur.

Le premier joueur qui termine son épée gagne un nombre de pièces d'or en fonction du deuxième et du troisième joueur. On compte le nombre de cartes manquantes de chacun des deux joueurs, ce nombre sera le nombre de pièces d'or que gagnera le joueur qui emporte la manche.
Puis le deuxième joueur qui termine son épée, on comptera le nombre de cartes manquantes du troisième joueur pour terminer son épée. Et ce nombre sera le nombre de pièces d'or que gagnera le deuxième. 
Le troisième joueur n'emportera aucune pièce pour cette manche.


______________________________________________________________________________________



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire